Comment fonctionne une assurance lunettes perdues ?

Accessoires utiles au quotidien, les lunettes de vue étant fragiles peuvent être à tout moment malmenées ou endommagées suite à un geste d’inattention. Dans ce genre de situation, la question se porte au sujet du fonctionnement d’une mutuelle de santé, et les garanties proposées autour de ces situations d’urgence.

Sécurité sociale ou mutuelle santé ?

L’Assurance maladie peut prendre en charge une partie des dépenses pour renouveler des verres ou des montures, au cas où ces derniers sont perdus ou cassés, voire même plus en mesure de corriger la vue. Il suffit donc d’avoir une ordonnance médicale attribuée par un ophtalmologue pour tout renouvellement pour les personnes âgées de moins de 16 ans.

La Sécurité Sociale peut assurer le même remboursement, avec une prise en charge équivalant à 60 % des frais officiels déterminés toujours par l’Assurance maladie :

  • 30, 49 euros pour les jeunes de 18 ans, pour les montures ;
  • 2, 84 euros pour les adules de plus de 18 ans, pour les montures ;
  • Entre 2, 29 euros et 66, 62 euros, en fonction de l’âge et le degré de correction, pour les verres.

Comme nous pouvons le constater le remboursement assuré par la Sécurité sociale est loin de correspondre aux dépenses réelles mesurées par les opticiens. Nous parlons dans ce cas, d’une compensation pour amortir les dépenses. La mutuelle de santé peut offrir une meilleure prise en charge, puisque cette dernière consacre chaque année un forfait pour les frais d’optique. Cela peut être réalisé sur un montant déterminé ou sur un pourcentage fixé sur des tarifs engagés avec des conventions. A prime abord, des remboursements avec des pourcentages allant jusqu’à 200% peuvent être attractifs, ces formules restent tout de même incomparables avec les tarifs de la Sécurité sociale.

Les options alternatives

D’autres options peuvent être aussi utiles pour compenser l’assuré, en fonction des conditions de perte des lunettes. Nous pouvons alors parler de la responsabilité civile vie privée, qui est une partie intégrante dans les contrats d’assurance habitation. Elle peut toucher tous les membres de la famille, et notamment le porteur de lunettes en cas d’incident avec une personne tierce. Une assurance qui peut faire l’objet d’une bonne alternative, surtout pour les enfants à l’école par exemple à l’heure de la récréation.

Il est possible de citer aussi les assurances conseillées par les opticiens. Pendant la procuration de nouvelle paire de lunette, il est parfois possible que les verres ou les montures soient sous garantie, pour protéger vos nouvelles lunettes contre la casse, pour une durée entre 2 et 3 ans. Cela inclut bien évidemment les petites réparations, mais peut couvrir la franchise d’un remplacement.