Que propose le BTS opticien lunetier en alternance ?

 

Une carrière se construit petit à petit durant des années et commence toujours par une bonne formation. Il faut certes, prendre en compte vos envies lors de votre choix de formation mais pas que. Il y a d’autres facteurs à prendre en considération.

Vous voulez faire un BTS optique en alternance ? Notre article est là pour vous éclairer et répondre à toutes vos questions.

Ce qu’il y a à savoir sur la formation BTS OL en alternance

Tous les BTS demandent aux candidats d’être détenteurs d’un baccalauréat. Il est toutefois possible de postuler au BTS OL en alternance sans bac mais en remplissant des conditions. Il est aussi possible de le faire pendant vos études universitaires. Parfois, on se rend compte en cours de chemin que les longues études ne sont pas faites pour nous, le BTS en alternance serait une bonne transition pour éventuellement changer vos plans de carrière.

La formation est courte et comporte des stages pratiques pour vous immerger immédiatement dans votre futur métier. Il faut tout de même garder bien en tête que le programme est riche et complet. La formation est courte, alors il faut pouvoir assimiler beaucoup d’informations et très vite. Elle ne dure que 2 ans mais les heures de cours sont chargées, pratiquement autant qu’en terminale.

La formation comporte :

  • Des travaux pratiques ;
  • Des travaux dirigés ;
  • Des cours magistraux ;
  • Un stage semestriel ou annuel.

Il vous sera aussi demander de faire beaucoup de recherches et de préparer un certain nombre d’exposé.

Les débouchés d’un BTS OL en alternance

Comme la formation ne dure que 2 ans, il vous sera possible de commencer à travailler vite. De plus, beaucoup d’étudiants en BTS se font engager par l’entreprise dans laquelle ils ont fait leurs stages car ils se sont distingués par leurs compétences. Environ 46 % des étudiants de BTS OL en alternance se font recruter au sain de leur établissement de stage. Il se peut aussi que le manageur qui vous prend en charge vous recommande à une autre entreprise.

Avec un BTS, vous rentrez tout de suite dans la vie active, mais c’est à vous de prouver votre efficacité sur le terrain.

Le BTS OL en alternance est de niveau 3, c’est-à-dire Bac+2. C’est une formation qui offre beaucoup d’avantages. Nous vous avons parlé de la pertinence et de la rapidité de la formation, mais le BTS est aussi fiable. Il ne comporte pas qu’un examen semestriel ou annuel mais aussi plusieurs contrôles continus et des petits examens de TD tout au long de votre cursus. Le BTS vous apprendra donc la rigueur dans vos révisons pour tenir le rythme.