Quels sont les critères de détermination de la durée de validité d’une ordonnance lunettes ?

Parfois, vous avez besoin de changer vos lunettes ou vos lentilles de contact, mais vous avez une ordonnance qui date. Il faut savoir qu’une ordonnance a une durée de validité, au-delà, elle n’est plus valable, cette durée est très variable, selon de nombreux critères. Quelle est la durée de validité d’une ordonnance, et selon quels critères est-elle désignée ? Continuez à lire cet article afin d’avoir toutes les informations nécessaires !

Quelle est la durée de validité d’une ordonnance de lunettes de vue ?

Quand une ordonnance est valide, l’opticien va directement renouveler vos lunettes en se basant sur cette ordonnance, mais la validité dépend d’un ensemble de critères, le premier est l’âge :

  • Plus de 16 ans : la dernière ordonnance doit dater de moins d’un an.
  • Entre 16 et 42 ans : la dernière ordonnance doit dater de moins de 5 ans.
  • Plus de 43 ans : la dernière ordonnance doit dater de moins de 3 ans.

Mais, dans le cas où votre ophtalmologue met une mention spéciale en indiquant la durée de validité de votre ordonnance, l’opticien prendra seulement compte de cette mention.
La durée de validité d’une ordonnance répond aussi au type de l’équipement utilisé, si l’équipement est ancien, pensez à faire une autre consultation chez un autre médecin, même si durant votre période de validité, l’opticien vous fera passer un examen de vue, afin de s’assurer que rien n’a changé et pour prendre les mesures pour l’adaptation de votre monture.

quelle est la duree de validite d'une ordonnance de lunettes de vue

Il est possible en cas d’urgence (lunettes perdues ou cassées), qu’un opticien remplace vos lunettes sans présentation d’une ordonnance valide, mais il doit impérativement transmettre le résultat de son examen à votre ophtalmologue.

Quelle est la durée de validité d’une ordonnance de lentilles de contact ?

Afin de permettre à l’opticien de renouveler vos lentilles de contact, vous devez fournir une ordonnance adaptée à votre correction et qui date de moins d’un an pour les moins de 16 ans, et 3 ans pour les plus de 16 ans, sauf s’il y a une contre-indication ophtalmologie.  Pendant la période de validité, l’opticien peut vous faire un examen visuel, afin de s’assurer de votre correction, et de la changer si nécessaire, mais son rôle s’arrête ici  ! Car un opticien n’a pas le droit de modifier les paramètres et dimensions prescrites par un ophtalmologue, tout ce qu’il a à faire, c’est de vous conseiller d’aller directement chez un ophtalmologue, car il existe différents facteurs que seul un médecin peut détecter.