ISO : quelles sont les particularités de cette école d’optique ?

De nombreux établissements proposent des formations qui préparent aux métiers de l’optique. Pour avoir les compétences requises dans votre carrière à venir, il faut choisir celui qui offre un enseignement de qualité et propose un diplôme compatible avec votre projet professionnel. L’Institut Supérieur d’Optique (ISO) compte parmi les écoles les plus qualifiées pour former les futurs professionnels en optique et ce pour de nombreuses raisons. Dans cet article, nous découvrons les particularités qui font de cette école la N°1 en France.

Présentation de l’Institut Supérieur d'Optique

L’institut Supérieur d’Optique est un réseau d’enseignement créé en 1988, à Paris. Il forme des spécialistes en optique-lunetterie sur l’ensemble du territoire français, ce qui le rend plus ou moins accessible à tous les étudiants, peu importe leur ville de résidence. Grâce à ses partenariats et son réseau professionnel étendu, les diplômés s’intègrent facilement dans la vie active. En effet, 94 % d'entre eux décrochent un emploi au bout d'un mois, après l'obtention du diplôme. Depuis son ouverture, l’ISO compte chaque année plus de 2 800 étudiants, avec un taux de réussite de 96 %. 

S'inscrire à l'Institut National d'Optique

Vous êtes un passionné des domaines afférents à la santé visuelle et vous souhaitez en faire votre métier à l’avenir ? L’ISO ouvre, chaque année, ses portes aux étudiants qui souhaitent s’inscrire dans l’une des formations qu’il propose. Cela dit, le nombre de places est assez limité et le jury privilégie les demandes d’admission anticipées. 

inscription iso

Certes, la sélection des étudiants dépend de leur motivation, de leur parcours et de leurs résultats scolaires, mais de nombreux autres critères d’évaluation entrent en jeu. Les valeurs humaines semblent être un facteur décisif à côté du potentiel intellectuel des candidats et de leurs capacités d’apprentissage.   

Votre inscription à l’ISO dépendra de votre niveau d’études. Vous avez le choix entre : 

  • Une admission post-Bac pour un BTS opticien-lunetier, avec des études en alternance ou à temps plein ;
  • Une admission Bac+3 pour l’obtention d’une licence, d'un diplôme Bachelor ou d'une Maîtrise en Administration des Affaires.  

En ce qui concerne les modalités d’admission, elles sont assez simples. Suite à votre inscription et après avoir présenté votre candidature en ligne, votre dossier sera examiné par les responsables qui, pour faire suite à votre demande d’admission, vous contacteront pour un entretien individuel. Une fois cette étape accomplie, il vous suffit d'attendre la décision de l'école pour finaliser votre inscription et intégrer l'ISO.  

Formations et diplômes

L’Institut National d’Optique se distingue par sa pluridisciplinarité et la richesse de ses formations qui allient sciences, santé, commerce et mode. 

Les formations pour le diplôme d'opticien 

L'institut Supérieur d'Optique propose des prépas Optique qui permettent aux futurs experts d’acquérir les connaissances nécessaires pour entamer des études en optique et réussir leurs projets d'études. Cette formation prépare à l’obtention d'un BTS Opticien-lunetier. Ce dernier s'étale sur une durée de 2 ans dont 6 semaines consacrées à un stage dans un magasin d'optique.  

Les licences professionnelles et les Bachelors 

L'ISO proposent 3 diplômes Bachelor : le Bachelor Sciences de la vision, le Bachelor de Manager en Optique et le Bachelor Lunetier-Créateur. Ces formations de Bac+3 certifiés RNCP permettent, entre autres, de développer les compétences entrepreneuriales et managériales des étudiants ainsi qu'un savoir-faire technique et scientifique.  

formations diplome bachelor iso

De son côté, la Licence Professionnelle d'Optique est axée sur l'optométrie, la contactologie et la basse vision. La formation permet d'approfondir les connaissances paramédicales et de maîtriser les outils et méthodes d'intervention. 

Les MBA Stratégies Commerciales et Marketing

Pour pouvoir s'inscrire en MBA Stratégie Commerciales et Marketing, vous devez avoir un Bac+3 ou être un opticien avec 5 ans d'expérience dans le domaine. Cette formation en vue d'obtenir un diplôme d'état Bac+5 vise à enseigner les stratégies d'entreprise, de gestion et de Marketing. 

L'institut Supérieur d'Optique est ouvert aux programmes d'échange internationaux, comme Erasmus, pour des études ou des stages cliniques. 

Débouchés et carrière professionnelle 

En fonction de votre spécialité et du diplôme obtenu, vos études à l’Institut Supérieur d'Optique vous mèneront à des métiers divers. On distingue 4 perspectives principales : 

La santé visuelle 

Basé principalement sur les compétences techniques et les connaissances paramédicales, votre travail consistera à examiner, analyser la vision et proposer les solutions adaptées, au cas par cas. Vous pourrez exercer en tant qu'opticien-optométriste ou adaptateur de lentilles de contact. 

Les filières commerciales et managériales

Si vous préférez le monde de l'entreprise, la direction et la gestion, vous pouvez, grâce à votre cursus commerce et management, opter pour des postes de responsabilité ou ouvrir votre propre entreprise ou magasin d'optique. 

Mode et création

Parce qu'il est toujours possible d'allier technique et créativité, opter pour le design de lunetterie vous permettra d'affirmer vos compétences. Ce sera l'occasion d'exprimer votre talent à travers la création de montures originales et modernes et le développer de nouveaux concepts. Si l'innovation vous parle, devenez artisan-lunetier

Recherche et enseignement 

La technologie permet de développer de nouvelles méthodes d'intervention et des solutions qui pallient les problèmes de la vision. Grâce au parcours recherche, vous serez à même d'apporter un plus dans la santé visuelle ou, pourquoi pas, révolutionner le domaine de l'optique. Outre l'enseignement dans des établissements supérieurs et la recherche scientifique, vous pourrez travailler comme chargé d'études cliniques.

Campus ISO et vie estudiantine 

L'Institut Supérieur d'Optique ISO œuvre à assurer une formation de qualité. En plus de la maîtrise technique du métier, il permet aux étudiants de détenir les outils indispensables pour une carrière professionnelle réussie. Le savoir-faire de cet établissement est ainsi transmis à travers son réseau académique ISO. Celui-ci est composé de 9 Campus : 

  • L'école d'optique ISO de paris ;
  • L'école d'optique ISO de Bordeaux ; 
  • L'école d'optique ISO de Lille ;
  • L'école d'optique ISO de Lyon ;
  • L'école d'optique ISO de Marseille ;
  • L'école d'optique ISO de Nancy ; 
  • L'école d'optique ISO de Nantes ;
  • L'école d'optique ISO de Rennes ; 
  • L'école d'optique ISO de Toulouse. 

Chaque année, les études de l'ISO s'engagent dans des actions humanitaires dans le cadre de leur formation. Ils organisent également l'ISOCup ; une régate dans le sud de la Corse.