Maestris Optique : vers une carrière dans les métiers de l’optique

Maestris est un réseau d’écoles supérieures qui a su s’imposer parmi les établissements les plus qualifiés en France ! Chaque année, il accueille plus de 2 000 personnes qui aspirent à se spécialiser dans un domaine précis et obtenir un diplôme certifié. Pour assurer une formation de haut niveau, l’école Maestris a fait appel à 250 formateurs qui aident les étudiants à développer leurs compétences et faire ressortir le meilleur d'eux-mêmes.

L'école Maestris : formations et campus

Les écoles supérieures Maestris comptent une soixantaine de formations professionnelles. Celle-ci sont réparties en 3 catégories principales : les filières Maestris SUP, les filières Maestris BTS et les filières Maestris beauté-santé. Elles débouchent sur des diplômes variés en management, marketing, commerce, immobilier, informatique, comptabilité, finances ou encore en tourisme et en esthétique.

maestris optique

Pour vous inscrire dans l'une des formations susmentionnées, vous pouvez présenter votre candidature en ligne, sur les plateformes des campus Maestris suivants : 

  • L'école Mestris d'Aix-En-Provence ; 
  • L'école Mestris de Cambrai ; 
  • L'école Mestris de Clermont-Ferrand ; 
  • L'école Mestris de Dunkerque ; 
  • L'école Mestris de Lille ; 
  • L'école Mestris de Reims ; 
  • L'école Mestris de Paris ;
  • L'école Mestris de Lyon ;
  • L'école Mestris de Toulon.

Pour les études en optique, inscrivez-vous à l'école Mestris optique de Valence

L'école Maestris optique de Valence

L'école Maestris de Valence est le seul établissement parmi les campus Maestris qui propose des spécialisations dans le domaine de la vision. On y trouve 4 diplômes : 

Prépa BTS opticien-lunetier

Sur une durée d'une année, les futurs professionnels des métiers de la vision vont s'initier aux outils et techniques de base en l'optique, nécessaires pour assimiler les études approfondies et spécialisées qui s'en suivent. La prépa BTS opticien-lunetier est une formation initiale qui exige 4 semaines de stage durant lesquelles l'étudiant, en apprenti, mettra en exergue ce qu'il a appris.

Bac pro optique-lunetterie

Le baccalauréat professionnel optique-lunetterie est une formation initiale qui s'étale sur 3 ans. À travers son programme d'études qui regroupe les aspects techniques et commerciaux du domaine de la vision, les étudiants apprennent à maîtriser les outils de conception, de montage et de vente. Un stage de 22 semaines est obligatoire où ils auront l'opportunité de mettre en œuvre leur connaissances sous la tutelle du maître de stage. 

BTS opticien-lunetier

Le BTS opticien-lunetier est le diplôme qui témoigne le plus de la pluridisciplinarité du domaine de l'optique. En effet, suivi en formation initiale ou en alternance, il s'étale sur 2 années durant lesquelles l'étudiant assimilera des enseignements scientifiques, techniques et commerciaux. Après l'obtention de ce diplôme, l'opticien-lunetier s'octroie la possibilité d'ouvrir et gérer son propre magasin d'optique. Son travail consistera à examiner, fabriquer, vendre et réparer des lunettes.

Responsable en Réfraction 

Le Bachelor Responsable en Réfraction et Equipement Optique permet à son détenteur d'améliorer ses capacités professionnelles et disposer de qualifications affirmées, nécessaires pour gagner la confiance des ophtalmologues avec lesquels il serait appelé à travailler. La formation dure 2 ans avec 3 jours de formation, par mois.

L'école Maestris Optique est dotée de machines innovantes qui permettent aux étudiants de mettre en pratique leur apprentissage théorique.