Quelles études faut-il faire pour être opticien ?

Opticien est un métier vers lequel beaucoup de jeunes s’orientent, c’est une tâche gratifiante que de redonner aux gens la possibilité de revoir correctement. L’opticien se charge de conseiller au mieux les personnes ayant un problème de vision et envoyées par un ophtalmologue pour des verres correcteurs ou des lentilles de contacts.

Vous vous intéressez au métier d’opticien et vous vous demandez si vous êtes faits pour cela, et quelles études il faudrait faire pour être opticien ? Les réponses, dans notre article.

Est-ce que opticien est un métier fait pour vous ?

Pour être opticien-lunetier, il faut tout d’abord que vous soyez titulaire d’un baccalauréat dans l’une des spécialités suivantes :

  • Bac pro optique lunetterie ;
  • Bac général ;
  • Bac S ;
  • Bac technologique STMG.

Le métier d’opticien exige d’avoir quelques qualités. Les machines et les verres sont délicats, vous devez donc les manipuler avec prudence. Il vous faudra aussi être extrêmement précis dans les mesures et la fabrication des verres.

Vous devez également savoir dialoguer avec vos clients. Un opticien est avant tout un conseiller, c’est à lui que revient d’expliquer le processus de fabrication pour que le client se sente en confiance.

Autres points qu’on oublie souvent dans la formation, c’est le sens de l’esthétique. Vous devez savoir quelles lunettes vont à quels visages. Il faut aussi que vous sachiez cerner vos clients, vous ne proposerez pas les mêmes modèles à un homme dans la cinquantaine qu’à une adolescente de 15 ans. Il vous faut donc être à la pointe de la mode pour conseiller au mieux et fidéliser vos clients.

Quelles études faire pour être opticien ?

Le BAC pro Optique-lunetterie est une formation qui ne dure que 3 ans et à la fin, vous aurez le diplôme d’opticien. Mais il n’est pas possible de se mettre à son compte et d’ouvrir une boutique en ayant que ce diplôme.

Il existe une autre formation disponible et qui pourrait mieux vous convenir, le BTS Opticien-lunetier, à l’issue duquel vous obtiendrez votre diplôme et un niveau bac+2. Vous pourrez ainsi, grâce à ce diplôme, ouvrir votre boutique. Vous serez sélectionné pour un BTS Optique-Lunetterie à l’issue d’une analyse de votre dossier et un entretien de motivation par la suite. D’ailleurs beaucoup d’étudiants choisissent d’intégrer une prépa optique pour avoir plus de chances d’être pris au BTS. Cela augmente aussi vos années d’études qui deviennent bac+3.

Des études dans l’optique se font après l’obtention de votre : bac S, STMG ou STL. Les bacheliers d’autres filières peuvent aussi accéder à ce BTS. Il faudra cependant avoir un dossier assez solide et prouver votre grande motivation pour cette formation et ce métier.