Comment et quand faire un examen de vue chez l’opticien ?

Il faut savoir que la vue peut changer tout le long de la vie, c’est pourquoi il est important de faire un examen visuel assez régulièrement. Vous ne pouvez, en aucun cas, jugez vous-même que vous avez une bonne vue ou pas, car il existe de différentes maladies visuelles, et a chacune son test spécifique.
Quel que soit votre souci, il doit être corrigé, pour ne pas s’amplifier avec le temps. Pour cela, on a pensé à vous faire cet article qui englobe toutes les informations que vous devez savoir sur l’examen de la vue.

Qui est l’opticien ? Et quel examen visuel pratique-t-il ?

test d'acuité visuelle

Un opticien lunetier, est une personne diplômée d’une école d’optique, sa mission consiste à vérifier votre vue, effectuer un contrôle visuel si c’est nécessaire, et adapter la prescription de votre ophtalmologiste, afin de renouveler votre paire de lunettes.

L’examen visuel qu’on peut faire chez un opticien, est une évaluation de l’acuité visuelle, à travers lequel l’opticien peut savoir si vous avez des troubles visuels ou pas, ainsi que le type de trouble, afin de vous proposer la correction qui vous convient. Les troubles visuels qu’un opticien peut détecter sont :

  • La myopie ;
  • L’astigmatisme ;
  • L’hypermétropie ;
  • La presbytie.

Les conditions pour faire un examen visuel chez un opticien

L’examen de vérification de vue chez l’opticien, se fait sous une multitude de conditions. Tout d’abord, vous devez avoir plus de 16 ans, et posséder une ordonnance de lunettes en cours de validité. Si vous n’avez pas cette ordonnance, le test peut se faire seulement en cas d’urgence, comme le renouvellement de lunettes cassées par exemple.
Attention, une vérification de vue chez un opticien, ne remplace pas la visite médicale chez l’ophtalmologiste, votre opticien peut juste revérifier après une consultation.
Le métier principal d’un opticien, est de vous procurer des lunettes adaptées à votre correction, et l’examen visuel peut l’aider, en prenant des mesures supplémentaires, afin d’adapter parfaitement votre monture.

Les étapes d’un examen visuel chez un opticien

Premièrement, il va vous poser des questions concernant vos gènes visuels, et si ces problèmes sont fréquents dans votre famille. Ensuite, il va passer à la vérification afin de s’assurer que la correction qu’on vous a attribuée est la bonne.
Enfin, l’opticien va vérifier l’adaptation de vos lunettes, pour ensuite vous conseiller sur le meilleur choix pour vous, en termes de type de verre pour votre usage quotidien.
Si vous choisissez de porter des lentilles de contact, l’opticien va vous aider également à vous adapter.