Où trouver des lunettes anti lumière bleue ?

Depuis un siècle déjà, l’éclairage artificiel a envahi notre vie quotidienne. Ce mode de vie moderne n’est pas sans dangers. Notre santé, au milieu de toutes ces modifications, est face à un réel danger. La lumière bleue émise par nos écrans ne déroge pas à la règle. Elle affecte énormément nos yeux et trouble notre horloge biologique. 

Pour remédier à cela, on a proposé des lunettes anti-lumière bleue. Ce sont des lumières qui disposent d’un verre filtrant cette lumière et bloquant une bonne partie d’entre elle, avant qu’elle n’atteigne la rétine.

Alors, sont-elles vraiment efficaces ? Découvrons-le ensemble.

Les lunettes anti-lumière bleue sont-elles vraiment efficaces ?

Les lunettes anti lumière bleue sont vraiment en vogue en ce moment chez les opticiens. Elles permettraient de limiter la quantité de cette longueur d’onde et la bloquer avant qu’elle n’atteigne la rétine. Mais, est-ce vraiment le cas ?

On a commencé à parler des dangers des écrans à l’époque où on passait entre 1 à 2 heures par jours devant la TV. Aujourd’hui, selon les dernières statistiques, un individu passerait plus de7 heures devant son écran (smartphone, tablette …). Conséquence : notre exposition aux dangers de ces appareils est également plus importante.

La lumière bleue, qui est une longueur d’onde perçue par nos yeux est divisée en catégories ;

  • La lumière bleue-violet ;
  • La lumière bleue-turquoise.

Si la lumière bleue-turquoise est bénéfique pour notre santé (émise par le soleil, elle régule notre rythme circadien), la lumière bleue-violet elle, est très nocive. C’est un facteur de risque pour la DMLA :  dégénérescence maculaire liée à l’âge, ainsi que pour le développement de la cataracte.

La longueur d’onde de la lumière bleue violet est comprise entre 415 et 455 nm. Elle a un pouvoir énergétique très important qui attaque directement la rétine. Cette lumière bleue est présente partout, notamment dans les écrans OLED, les lumières LED  … Vous pouvez trouver des modèles de lunettes anti-lumière bleue disponible sur internet.

Le rôle des lunettes anti-lumière bleue

En général, les lunettes anti-lumière bleue sont composés des mêmes composants que les autres lunettes, sauf qu’à la fin, ces derniers reçoivent un traitement spécial qui leur permet de rejeter une bonne quantité des ondes bleu-violet et les empêche d’atteindre la rétine.
Selon les opticiens, ce genre de lunette permettrait d’arrêter jusqu’à 40 %  de la lumière-bleue. 

Mais ce n’est pas leur seul avantage. Ces lunettes permettent également de réduire la fatigue visuelle en diminuant la sécheresse et l’irritation des yeux.