Quelles lunettes choisir pour quel visage ?

Pour toute personne qui doit mettre des lunettes, que ce soit solaire ou de vue, il est recommandé de bien choisir la monture qui convienne à la forme de son visage, sans oublier que l’objectif principal est de garantir un confort visuel.

Le choix de la monture en lien avec la forme du visage

Avant de choisir la paire de lunettes que vous voulez prendre, il est important de prédéfinir la forme géométrique qui domine le visage, il y existe sept formes de base :

  • Le visage rond ;
  • Le visage ovale ;
  • Le visage triangulaire à base inferieure ;
  • Le visage triangulaire à la base supérieure ;
  • Le visage rectangulaire ;
  • Le visage carré ;
  • Le visage diamant.

En effet, un visage rond a des lignes courbes sans angles, et une monture étroite et angulaire pourrait allonger cette forme et la raffiner aussi, en revanche pour ce qui est du visage ovale, qu’on considère comme étant le meilleur visage dû à ses proportions équilibrées, et sa convenance avec tout type de lunettes.

De plus, concernant le visage triangulaire de la base inferieure qui a un front étroit et qui s’élargit au niveau du menton, il est préférable de se pencher vers une monture qui soit large. En revanche pour le visage triangulaire à base supérieure qui a un front large et un bas plus rétréci, il faudrait une monture large sur le bord inferieur, souple et moins stricte.

Cependant pour le visage rectangulaire il est généralement plus long que large, et qui nécessite une monture décorée et contrastée qui ajoute de la largeur au visage, ou ovalisée, contrairement au visage carré qui est plus proportionnel, avec des lignes de la mâchoire et un front large, et qui a besoin de monture avec plus de formes géométriques, tout comme le visage diamant ou losange.

D’autres éléments à considérer lors de son choix

En plus, de la forme du visage il  y a d’autres éléments à prendre en compte lors du choix de sa monture, à savoir les sourcils, il faut s’assurer que le dessus de la monture tombe juste au-dessous de vos sourcils, ainsi que pour l’écartement des yeux, il faut choisir une couleur sombre pour le pont, qui fait impression de raccourcir la distance entre les yeux, et pour le cas contraire choisir une couleur claire pour le pont.

En sus, le nez, pour un nez long, un pont bas ou de couleur foncée est requis, or pour le nez court c’est l’inverse.

Pour finir, la taille de la tête est aussi à prendre en considération, en choisissant la taille de la monture en adéquation avec la taille de la tête.