Lunettes anti-lumière bleue, est-ce réellement efficace ?

Vous passez le plus clair de votre temps sur votre ordinateur ? Que ça soit pour étudier, travailler, les deux à la fois ou peut-être juste pour passer du temps en regardant des séries, films, documentaires, etc. Et vous commencez à ressentir vos yeux fatigués, secs et surtout à avoir un mal de tête, qui par la suite vous bloque dans votre travail.
Il est peut-être temps pour vous de porter des lunettes (si ce n’est pas déjà le cas) en rajoutant l’option « anti-lumière bleue ».
Cet article est là pour vous aider et vous guider.

Anti-lumière bleue, c’est quoi ?

anti lumiere bleue c'est quoi

L’anti-lumière bleue ou comme on peut aussi l’appeler « lunettes pour écran », ce sont des lunettes qui ont pour but de protéger l’œil de la lumière bleue (longueur d’onde lumineuse entre 350 et 500 nanomètres) émise par nos écrans, parce qu’effectivement, elle peut être très nocive pour nous.

Mais comment ça fonctionne ?

Notez que n’importe quelle lumière artificielle a différentes bandes de couleur et qu’il est de même pour la lumière naturelle, parmi elles, on peut trouver celle qui est dangereuse pour nous (bleu-violet) et une plus douce pour nos yeux c’est la lumière « bleue turquoise ».
Le rôle des lunettes pour écran est de diminuer le passage de la lumière bleue, et cela, par un traitement qui va empêcher les longueurs d’ondes de pénétrer l’œil et d’abîmer notre rétine.

Les effets négatifs de la lumière bleue

Comme on a pu l’évoquer précédemment, la lumière bleue est très dangereuse pour nos yeux, voici quelques dangers :

  • Un mal de tête.
  • Les yeux qui se fatiguent, ce qui peut développer des problèmes de vue.
  • Un mauvais sommeil.
  • Irritations.

Les solutions pour diminuer la lumière bleue

De nos jours, les scientifiques ont réussi à trouver la solution de l’anti-lumière bleue, hormis celle-là, il n’y a pas vraiment d’autre solution.
Donc, pour faire un petit brief, voici comment vous protéger contre la lumière bleue :

  • Des lunettes adéquates (lunettes d’écran).
  • Des applications anti-lumière bleue à installer sur votre Pc/téléphone ou à activer.

L’anti-lumière bleue, est-ce vraiment efficace ?

Si votre protection anti-lumière bleue varie entre 30 % et 40 %, dans ce cas-là, vos yeux peuvent bien être protégés pendant environ 6-7h par jour, et si vos lunettes pour écran ne dépassent pas les 20 %, cela n’est pas suffisant pour protéger vos yeux, il faut essayer de diminuer votre utilisation des écrans.