Des lunettes pour daltoniens, existent-elles ?

Imaginez-vous une vie sans couleur ? Ou plus précisément une vie sans la perception de certaines couleurs ? Cela vous paraît impossible, inimaginable ? Eh bien, c’est ce que vivent des millions de personnes dans le monde, appelés « Daltoniens ».

Qu’est-ce que le daltonisme ?

Le daltonisme est un trouble de la perception des couleurs aussi appelé dyschromatopsie, qui touche plus de 300 millions de personnes dans le monde, majoritairement les hommes.
Découvert à la fin du 18e siècle par le scientifique John Dalton, le daltonisme n’est pas vraiment une pathologie de l’œil, mais plutôt une façon particulière d’apercevoir les couleurs.
L’œil humain perçoit trois types de couleurs grâce à des bâtonnets en cônes situés au niveau de la rétine : le rouge, le bleu et le vert, dont le mélange suffit à former toutes les couleurs que nous connaissons, mais voilà, à cause d’un gène délétère transmis génétiquement, les daltoniens ne perçoivent pas bien toutes ces couleurs, et ceci varie d’un sujet à un autre.

Il existe donc plusieurs types de daltonisme :

  • Protanopie ;
  • Protanomalie ;
  • Deutéranopie ;
  • Deutéranomalie ;
  • Tritanopie ;
  • Achromatopsie incomplète ;
  • Achromatopsie totale.

Des lunettes pour daltoniens, est-ce que ça existe ?

Eh bien, la réponse est oui, cela existe.
Bien que ça ait l’air complexe, voire impossible, la société EnChroma a relevé le défi de créer des lunettes qui permettraient aux daltoniens de percevoir les différents faisceaux de couleurs.
Ces lunettes sont dotées de verres qui filtrent les longueurs d’ondes perçues par l’œil et de les amplifier de sorte à ce que le signal envoyé au cerveau soit plus ample.
Elles permettraient ainsi de corriger les deux types les plus fréquents de daltonisme, c’est-à-dire le rouge qui s’assombrit et tend vers l’orange dit, la protanopie et le vert qui devient jaune, dit la deutéranopie.
Elles se portent comme des lunettes de soleil, c’est-à-dire en plein jour et à l’extérieur, les couleurs apparaîtraient plus vives, plus saturées, plus lumineuses. Elles sont perçues d’une manière plus rapide et plus précise, selon certains témoignages.des lunettes pour daltoniens est ce que ca existe La société EnChroma les commercialise sur son site web à des prix variant entre 225 € et 460 €, elles sont accessibles aux porteurs de lunettes avec ou sans ordonnance.
Les chercheurs continuent aussi à les améliorer et à les perfectionner pour les adapter aux enfants qui seraient, selon leurs dires, le groupe d’âge avec lequel ils pensent faire le plus de progrès, mais aussi à d’autres types de daltonisme, comme la tritanopie qui est le daltonisme jaune bleu.