Comment se passe un renouvellement de lunettes ?

Savez-vous que, chaque année, il faut refaire votre bilan santé et aller au moins une fois par an chez l’ophtalmologue, chez le dentiste, etc.

Aujourd’hui, dans cet article, nous allons vous parler de votre renouvellement de lunettes, que vous portiez des lunettes ou pas.

Quand faut-il renouveler ses lunettes ?

 quand faut il renouveler ses lunettes

Comme on l’a dit précédemment, il faut prendre rendez-vous chez un ophtalmologue chaque année, et cela même si vous ne portez pas de lunettes.

Mais pour ceux qui en portent, c’est très important d’aller chez un ophtalmologue une à deux fois par an pour vérifier vos changements de vue, il faut savoir que :

  • Un adulte peut garder la même paire de lunettes pendant deux ans.
  • Pour ceux qui sont âgés de 16 ans et plus, le changement se fait un an après.
  • Pour ceux qui ont moins de 6 ans, leurs paires de lunettes peuvent changer tous les six mois.

Mais bien-sûr, il n y’a qu’un ophtalmologue qui peut vous dire si vous devez changer de verres ou pas, cependant, la mutuelle de remboursement de vos lunettes de vue est conditionnée par la sécurité sociale, elle prend donc en charge le remboursement de la moitié des frais d’un renouvellement de lunettes, tous les 2 ans pour les adultes et tous les ans pour les moins de 16 ans (sauf pour un changement de correction).

Quelles sont les conditions pour renouveler ses lunettes chez l’opticien ?

Les opticiens suivent les règles admises en 2007 pour la validité d’une ordonnance, et cela pour tous les âges :

  • Pour les enfants de moins de 6 ans, c’est 6 mois
  • Pour les enfants de moins de 16 ans, c’est une année.
  • Pour les adultes qui ont entre 16 et 42 ans, c’est moins de 5 ans
  • Pour les adultes de plus de 42 ans, c’est moins de 3 ans.

Si vous avez votre ordonnance, vous pouvez facilement faire votre renouvellement de lunettes chez un opticien, en revanche, si vous n’avez pas d’ordonnance parce que vous l’avez perdue quelque part mais que malheureusement vous avez cassé vos lunettes de vue et vous ne pouvez pas rester sans, c’est une urgence, à ce moment-là, vous pouvez vous diriger vers votre opticien pour refaire une autre paire de lunettes.

Mais il est préférable d’essayer de ne pas perdre votre ordonnance, que ça soit pour votre renouvellement ou a usage personnel (pour voir l’évolution de votre vue).