Réorientation après 3 ans de médecine : que diriez-vous de l’optique ?

reorientation 3ans medecine

Les études en médecine ne vous motivent plus ? Vous avez été recalé(e) ? Qu'importent les raisons qui vous ont poussé(e) à abandonner votre ancienne formation, il existe toujours une solution pour rebondir et trouver votre voie professionnelle. La réorientation académique vous aidera à vous redécouvrir et vous surpasser. Il suffit simplement de trouver le domaine d'études adapté à vos attentes et vos capacités. Que diriez-vous des métiers de l'optique

Le métier d'opticien-lunetier

Pour réussir votre réorientation après des études en médecine, il est nécessaire de fixer votre projet professionnel qui vous permettra de trouver la formation adaptée. Si vous préférez exercer dans le domaine de la santé, le métier d'opticien-lunetier est ce qu'il vous faut ! 

Les établissements publics et privés qui proposent une formation aux métiers de la vision conseillent souvent aux étudiants le BTS opticien -lunetier. 

reorientation medecine opticien lunetier

Le BST opticien-lunetier peut aller de 18 mois à 3 années, en alternance ou à temps plein, avec un stage de 6 semaines. Multidisciplinaire et riche, il concilie sciences, techniques, commerce et paramédical. Les étudiants apprendront les

 grandes ligne de la formation durant laquelle ils approfondiront leurs connaissances dans la santé visuelle, notamment l'Optométrie, et développer les compétences indispensables à l'exercice du métier d'opticien-lunetier. 

L'obtention du BTS opticien-lunetier permet aux étudiants de poursuive leurs études et d'obtenir une licence professionnelle d'optique ou un master en optométrie et sciences de la vision.

L'intérêt d'une réorientation au métier d'opticien-lunetier

L'intégration de la formation BTS opticien-lunetier présente beaucoup d'avantages pour un ancien étudiant en médecine. La réorientation académique peut donc facilement être réussie et ce pour de nombreuses raisons :

  • Un simple examen suffit pour valider la formation, sans passer par un concours ;
  • Elle nécessite certaines connaissances scientifiques déjà acquises en études de médecine ;
  • Le programme d'études est parfaitement adapté aux capacités scientifiques ; 
  • La qualité de la formation et son apport dans le domaine de la santé visuelle ;
  • La facilité et la rapidité d'intégration dans la vie active ; 
  • La diversité des champs d'intervention.

Le travail d’un opticien-lunetier consiste à fournir et entretenir les équipements optiques pour la protection et l’amélioration de la vision. Son rôle est double ; à la fois commercial et scientifique.

Outre le métier d’opticien-lunetier, poursuivre vos études en optique vous permettra d’avoir un niveau plus avancé et des qualifications pour d’autres métiers. Ces derniers se répartissent sur 4 catégories. Dans le domaine de la santé visuelle, vous devez disposer de compétences scientifiques pour que vous puissiez travailler en tant qu’opticien-optométriste et adaptateur de lentilles de contact ou encore comme responsable en réfraction. Le domaine de l'optique, lui, requiert un esprit innovant et curieux pour travailler en tant que chargé d'études ou chercheur et ainsi former d'autres professionnels des métiers de la vision. Pour ce qui est du domaine du design et de la création, votre créativité sera votre arme pour réussir une carrière en tant qu'artisan-lunetier ou opticien créateur. Quant au domaine du management, il vous propose des postes de responsabilité en tant que chef de secteur, par exemple, et vous offre l'opportunité de fonder votre propre entreprise. 

Laissez un Commentaire