Réorientation PACES : envisagez le domaine de l’optique !

Le métier opticien-lunetier attire de plus en plus d'étudiants, ces dernières années. Cette profession aussi riche que polyvalente requiert de la créativité, de l'innovation et une grande technicité. Elle assure de nombreux beaucoup d'avantages que nous énumérerons ci-dessous. Vous pouvez vous lancer directement dans le domaine de l'optique après le baccalauréat comme vous pouvez vous réorienter après une spécialité initiale inadaptée à vos compétences, à vos attentes et à vos envies. C'est le cas, par exemple, des étudiants en PACES. Beaucoup d'écoles d'optique proposent la formation d'opticien-lunetier pour les étudiants en PACES. 

Diplôme d'opticien : science et expertise 

Les formations en optique vous confortent dans vos ambitions, car vous serez un professionnel de santé. Vos connaissances scientifiques déjà acquises ne resteront pas inutilisées. Au contraire, elles vous faciliteront grandement la tâche pour vos études à venir dans le secteur de l'optique. Plusieurs cours proposés dans votre cursus d'opticien-lunetier sont similaires à votre spécialité précédente. 

On peut même dire que la formation d'opticien-lunetier est taillée sur-mesure pour les élèves en PACES et les autres spécialités scientifiques. Elle vous permet de rester dans une dynamique d'excellence. 

reorientation paces optien lunetier Il s'agit d'un excellent cursus qui s'étale sur 18 mois et qui se valide par un examen final (diplôme d'opticien). Les études mettent en œuvre une pédagogie spécifique. Le professeurs expérimentés et professionnels sont à votre écoute et vous encadrent durant toute la période de votre scolarité. 

Le BTS optique-lunetier peut être accessible pour les étudiants en PACES dès le mois de février. Si, donc, en plein milieu de vos études vous avez pris conscience que la PACES est très dense, complexe et exigeante pour vous et que vous souhaitez trouver rapidement un travail, le domaine de l'optique vous permet de remédier à tous ces problèmes.
En effet, le BTS opticien-lunetier est un cursus raccourci qui vous permet d'obtenir un diplôme en  temps record. Vous pouvez, après coup, vous lancer directement dans le monde professionnel. 

De plus, les offres d'emploi dans ce domaine sont nombreuses. En moyenne, plus de 75 % des diplômés réussissent à décrocher un job en même pas 3 mois. 

Vous pouvez également décider de poursuivre vos études pour avoir une licence opticien-lunetier en alternance. Ainsi, vous pouvez travailler tout en améliorant vos connaissances. La licence opticien-lunetier est l'équivalent du bac + 3. Elle est accessible directement après le BTS. Un master est également envisageable.

Plusieurs autres métiers peuvent s'offrir à vous :

  •  Opticien-lunetier ;
  • Créateur de montures ;
  • Enseignant ; 
  • Délégué commercial ;
  • Assistant d'opticien. 

Une fois que vous avez acquis suffisamment d'expérience, vous pouvez ouvrir votre propre entreprise et devenir auto-entrepreneur. Vous pouvez même racheter une enseigne déjà établie, car beaucoup d'opticiens s'apprêtent à partir à la retraite et revendront leurs magasins. 

L'inscription pour devenir opticien-lunetier

Pour s'inscrire dans le domaine de l'optique, il faut choisir une école qui propose ce diplôme. En France, il y a plusieurs écoles privées qui vous permettent de devenir opticien-lunetier : ISO, Progress santé, ESOL, etc. Les tarifs varient, en fonction des établissements, entre 3 000 et 6 000 €.