Comment corriger l’astigmatisme avec des lunettes ?

L’astigmatisme est un défaut visuel qui arrive souvent, qui peut être parfois difficile à rectifier. Il se caractérise surtout par des illustrations déformées qui se manifestent sur les côtés et par la difficulté de fixer les caractères proches. Ce genre de phénomène de vision, peut être corrigé à l’aide des verres correcteurs. 

Comment définir l’astigmatisme ?

Nous pouvons parler d’astigmatisme quand la vision d’une personne, dans le sens des lignes horizontales et verticales, de loin ou de près est perçue d’une manière floue. En terme général, cela est la cause d’une cornée considérablement déformée, ou bosselée donnant ainsi une vision irrégulière.

Comme nous venons de l’expliquer, l’astigmatisme est un phénomène qui vient de l’anomalie de courbure de la cornée ou du cristallin. La cornée se trouve dans l’œil est une membrane transparente, qui est normalement d’une courbure arrondie, semblable à celui d’un ballon. Quand cette dernière se déforme en prenant la courbure d’un ballon de rugby, voire dans certains cas, avoir une cornée normale mais avec un cristallin déformé, nous relevons ce problème d’astigmatisme interne.

Cela se manifeste généralement par la confusion fréquente de certaines lettres qui se ressemblent notamment, le H, le M, le N, le E, le B, le 8, le 0.

Pour cette raison, ce phénomène doit être découvert très tôt chez l’enfant, afin de ne pas influencer l’apprentissage une fois entré en CP. Parfois, il se peut que l’astigmatisme soit lié avec un autre problème de vision comme :

  • L’hypermétropie,
  • La myopie,
  • La presbytie.

Comment corriger l’astigmatisme avec des lunettes ?

En général, l’astigmatisme peut être repéré par un examen de la vue le plus basique qui soit. La correction de ce phénomène peut être réalisée par des lunettes dotées de verres toriques. En effet, ce type de verre torique ou cylindrique étant courbé, permet de corriger l’astigmatisme. Il agit en compensant la courbure de la cornée et corrigeant l’axe, dans la même optique, nous pouvons également trouver des lentilles de contact cylindriques ou sphériques fabriqués spécialement à cet effet.

En effet, l’ordonnance contient souvent la valeur de l’astigmatisme, indiquée par des chiffres mis entre parenthèses, avec les degrés destinés à l’orientation de ce souci. Pour plus d’informations, il convient de passer par un opticien pour vous donner l’outil le plus efficace pour avoir une correction en fonction de vos yeux.

L’intervention d’un opticien permet de porter un choix optimal pour les verres correcteurs, en fonction de mode de vie qui vous convient. Ainsi éviter la lumière bleue qui peut provoquer une fatigue oculaire.

L’astigmatisme est un type de trouble oculaire qui rend la vision de loin comme de près difficile pour les personnes qui en sont atteintes, appliquant une vision floue et déformée de la réalité. Nous abordons ici les principales alternatives de soin accessibles pour soulager, améliorer ou totalement venir à bout de ce problème.

Indications utiles sur les solutions disponibles pour soigner l’astigmatisme

Théoriquement, l’astigmatisme se corrige avec un port de verres en modèle cylindrique ou torique qui présentent des types de courbures assez proches de celles de la cornée naturelle de l’œil afin de pallier la déformation de cette dernière. Si le trouble est à la base sans grande gravité, il aura tendance à plus ou moins s’aggraver en prenant de l’âge, ce qui implique le besoin de consulter régulièrement son ophtalmologiste.

Certains exercices à faire au quotidien peuvent aussi être utiles dans ce cadre comme le fait de :

  • Fixer un objet de loin ;
  • Poser une compresse chaude sur les yeux ;
  • Fermer régulièrement les yeux pour les reposer.

Alternative particulièrement efficace au port de lunettes, la chirurgie correctrice peut régler à long terme le problème d’astigmatisme, offrant une amélioration nette au bout des quelques mois qui vont suivre l’opération.