En quoi le bac pro optique lunetterie est-il utile ?

Chaque personne a un métier dont elle rêve, qu’il soit réalisable ou non.
D’après les dernières statistiques, le métier d’opticien intéresse de plus en plus de personnes. Alors, comment faire pour être opticien ? Cet article répondra à cette question.

Qu’est-ce qu’un bac pro optique ? Et quels sont ses débouchés ?

Pour devenir opticien, vous aurez besoin d’un bac pro optique qui est un diplôme d’état. À la fin de cette formation, vous aurez les compétences pour fabriquer et contrôler le matériel optique, et d‘effectuer un examen visuel afin de prendre les mesures. Pour plus de détails, voici une vidéo récapitulative sur ce diplôme.


Après l’obtention de ce diplôme, vous aurez le choix de travailler ou de poursuivre les études. En ce qui concerne le travail, vous pouvez exercer l’ensemble des métiers suivants :

  • Assistant opticien.
  • Monteur-vendeur.
  • Chef d’atelier.

Vous avez la possibilité de travailler également dans une l’entreprise de fabrication d’équipements professionnels optiques, ou dans un magasin d’optique. Quant aux études, vous pouvez les poursuivre en préparant un brevet de technicien supérieur, c’est là où vous deviendrez enfin de formation, un opticien lunetier, et vous aurez la possibilité de faire un brevet professionnel dans la lunetterie et l’optique.

Si vous être ambitieux, et que vous visez grand, pensez à faire une licence et un master d’optométrie, c’est là où vous aurez le droit de faire des examens de vue complets, adapter des lunettes de contact, vérifier le résultat d’une consultation, etc.

Les épreuves d’un bac pro optique lunetterie

Il existe de nombreux établissements, qui vont vous permettre de préparer votre bac pro optique lunetier, vous n’avez donc qu’à s’inscrire à condition d’avoir au moins le niveau de 3ème année collège. Ces établissements vous proposent deux types d’épreuves, premièrement on a les épreuves générales, comme le Français, l’histoire-géographie, les mathématiques, l’éducation physique, etc. Deuxièmement, on a les épreuves professionnelles, comme l’épreuve de technologie, l’adaptation et prise de mesures, la fabrication de l’équipement, l’examen visuel, la gestion d’un magasin, etc. Et juste après les examens, vous aurez la possibilité de faire 23 semaines de stage, éparpillées sur 3 niveaux.

Quelles sont les missions d’un opticien ?

Le métier d’opticien consiste à planifier, et fabriquer tout type de montage d’équipements optiques, il doit également s’assurer de l’efficacité du service après-vente. Il est également indispensable pour un opticien d’apprendre à animer un espace de vente, à gérer la relation vendeur/client, et s’assurer des pourcentages et des calculs liés aux ventes.