Comment réparer des lunettes rayées sans passer par l’opticien ?

Au fil du temps, il se peut que vos lunettes comportent des rayures. Les verres deviennent gênants ce qui perturbe constamment la vision. En terme général, la réparation de ce genre de désagrément doit être assurée par un opticien qui permet de traiter le souci. Pourtant, il existe des secrets qui permettent de rectifier ces rayures, sans être obligé de passer par un opticien.

Des remèdes maison contre les rayures !

Aujourd’hui, nous pouvons trouver plusieurs remèdes de grand-mère. Notamment en utilisant des produits comme :

  • Le dentifrice,
  • Le bicarbonate de soude,
  • L’argent,
  • Le cuivre,
  • Le nettoyant pour meubles.

Si le dentifrice et le bicarbonate de soude mélangés à l’eau sont faciles à utiliser, l’argent et le cuivre ne doivent être utilisés que sur les montures dotées de verres en plastique, mais surtout pas pour ceux parés de verres en minéral. Toutes ces alternatives peuvent être efficaces, pour des lunettes de tous les jours, au cas où vous n’avez pas de produit appropriés à cet effet. Par contre, il est à éviter d’utiliser ce genre de solution sur des verres spécifiques ou onéreux.

Comme dernière option, il est possible de s’orienter vers un opticien professionnel, pour avoir des recommandations et des conseils utiles. Même si vous l’ignorez, vos verres peuvent se réparer, il est juste question d’avoir les bons renseignements. L’entretien avec un mouchoir à base de papier est à négliger, il est peut être la cause des rayures sur le verre. Ne laissez jamais vos verres disposés, mais il convient de les refermer en les posant sur les branches.

Comment réparer les rayures de vos lunettes ?

Il est surtout question de bien nettoyer les verres avant d’enlever les rayures, il s’agit de faire disparaitre les disparités sur les verres pour déterminer l’emplacement précis des rayures. Pour cela, il est important d’avoir un spray nettoyant. Ensuite, il convient d’avoir un produit prévu pour les rayures, en l’occurrence le dentifrice, qui peut être disposé sur les rayures à l’aide d’un peu de coton. Puis, il faut rincer le produit avec de l’eau froide pour le retirer complètement. Il est possible de refaire les mêmes étapes plusieurs fois, si la rayure est profonde.

Le bicarbonate de soude peut être utilisé si vous n’avez pas de dentifrice. Il faut juste le mélanger avec de l’eau afin d’avoir une pâte qui ressemble au dentifrice.

Au final, il est recommandé de rectifier les rayures avec un produit spécifique. Il s’agit de la cire d’abeille, qui est généralement utilisée pour l’entretien des meubles. Il suffit donc de l’appliquer sur les lunettes avec un chiffon microfibre en retirant l’excédent. Pour un rendu parfait, essayez de refaire la même chose une fois chaque semaine.

Les verres de lunettes rayés peuvent être une nuisance pour les porteurs de lunettes. Il ne faut pas grand-chose pour rayer la surface d’un objectif, et même de petites rayures peuvent suffire à rendre difficile la vision à travers l’objectif. Si vous cherchez un moyen de réparer vos verres rayés, les opticiens pourront vous aider.

Les services proposés par les opticiens : acuité visuelle et verres correcteurs

Les opticiens sont des professionnels qui examinent les yeux et prescrivent des verres correcteurs.

Les opticiens travaillent généralement dans des magasins d’optique, des cliniques ophtalmologiques ou des hôpitaux. Ils aident également les gens avec leurs problèmes de vision en utilisant des lunettes et des lentilles de contact.

Services offerts par les opticiens :

  • Examen des yeux et test d’acuité visuelle pour les anomalies et les maladies de l’œil ;
  • Prescrire des verres correcteurs pour la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme (une condition où la courbure de la cornée est irrégulière) ;
  • Aider les personnes avec leurs problèmes de vision en utilisant des lunettes ou des lentilles de contact.

La réparation des verres de lunettes rayés chez l’opticien

Il n’est pas rare que les verres de lunettes soient rayés ou endommagés d’une manière ou d’une autre. Les rayures se produisent souvent lorsque les lunettes de quelqu’un tombent sur une surface dure, comme le béton ou le tarmac, ou lorsqu’elles sont placées dans un sac aux bords tranchants.

Les opticiens sont fréquemment les premiers à repérer un verre rayé. Si vous avez un objectif rayé, ils peuvent le réparer gratuitement.

Si vous constatez que vos verres commencent à se rayer, il est temps de les apporter pour un contrôle chez l’opticien. S’ils trouvent des égratignures, ils pourront les réparer gratuitement.

Il s’agit d’un problème courant auquel de nombreuses personnes sont confrontées. Si vous avez des verres rayés, vous devez les apporter chez l’opticien pour un contrôle et voir s’ils peuvent être réparés.