Master en optométrie la science de la vision !

Choisir le bon programme pour votre carrière est une tâche décisive, il est donc essentiel de connaître les différentes caractéristiques de ce programme et ce qu’il peut apporter à votre carrière. Si vous envisagez une spécialisation dans le domaine de la vision, nous vous expliquons tout sur le Master en sciences de l’optométrie.

Le métier d’un optométriste

L’optométriste fournit des soins visuels primaires. Il diagnostique et traite les blessures, les maladies et autres problèmes de vision. Si un patient a besoin d’une correction visuelle, l’optométriste lui prescrira des lunettes ou des lentilles de contact.

master optometrie

Certains optométristes se spécialisent dans une population de patients particulière, comme les patients pédiatriques ou gériatriques, ou dans un type de traitement comme la basse vision ou les soins postopératoires. Les optométristes peuvent également être amenés à conseiller les patients sur d’autres problèmes de santé, comme le tabac ou l’obésité, et sur la manière dont cela peut influencer sur la santé oculaire.

Ce métier exige que les futurs candidats soient capables d’accomplir des tâches telles que la réalisation d’examens oculaires complets, de tester la vue et d’analyser les résultats, de diagnostiquer et de traiter les maladies oculaires tels que l’hypermétropie ou le glaucome. Les opticiens doivent également établir de solides relations médecin-patient afin de mieux gérer leurs situations.

Master optométrie

Pour pouvoir s’inscrire au master d’optométrie, il faut avoir un cursus académique spécifique, et avoir passé deux phases. La première est le BTS opticien-lunetier, ce programme prend deux ans et vous devez étudier 6 modules qui sont :

  • Tests professionnels ;
  • Système optique ;
  • Évaluation de la vision ;
  • Économie et gestion ;
  • Culture et expression ;
  • Langues étrangères.

Ces modules permettront à l’étudiant d’avoir une bonne base afin de pouvoir continuer son cursus.

La deuxième phase est celle des licences d’optique, cette phase consiste à faire des recherches et des projets professionnels. Les modules fondamentaux qui peuvent être enseignés dans ce bac+3 sont l’optométrie et la contactologie avec d’autres modules complémentaires. À la fin de ce programme, vous devez passer un stage de 12 semaines pour vous familiariser avec l’environnement professionnel. Sachez que dans ce programme vous avez le choix entre 7 spécialités, telles que la licence optique-lunetterie, la licence réfraction et analyse et prise en charge des handicaps oculaires.

Les deux programmes peuvent être effectués dans une université ou une école privée. Vous obtiendrez un diplôme d’État si vous étudiez dans une université et un diplôme RNCP dans une école, les deux vous donnent accès à un master en optométrie.