La reconversion d’infirmière dans le champ optique !

Choisir un domaine et le regretter par la suite est un phénomène assez courant, ce qui explique les changements de carrière. Les statistiques montrent qu’un grand pourcentage d’infirmières change de métier.

Si vous êtes infirmière et que vous pensez avoir fait une erreur et que ce métier n’est pas fait pour vous, voici quelques informations sur la reconversion en opticien.

Pourquoi faire de l’optique ?

Il existe de nombreuses possibilités d’emploi dans ce domaine. Une fois que vous aurez obtenu votre diplôme d’opticien, vous pourrez être assistant pour commencer, ou vendeur de lentilles de contact. Vous pouvez également devenir entrepreneur en produisant votre propre marque de lunettes optiques.

reconversion infirmière en opticien

Gardez à l’esprit que les statistiques ont montré que 75 % de la population mondiale souffre de problèmes de vision. Cela dit, vous ne rencontrerez certainement pas de problèmes de chômage.

De plus, les études paramédicales couvrent la biologie, l’infectiologie et tant d’autres modules qui ont permis aux infirmières d’acquérir de nombreuses compétences, dans le domaine de la santé professionnelle. Avec ces capacités, la reconversion dans le domaine de l’optique ne sera pas une mission difficile à accomplir. Sachez également qu’il existe des programmes spécifiquement destinés aux infirmières qui souhaitent se reconvertir, de sorte que les études ne seront pas si difficiles pour vous.

Comment se reconvertir en opticien ?

La voie générale pour devenir opticien est de commencer par le BTS. Le BTS opticien est le précieux sésame pour devenir opticien. Il dure 2 ans et peut être réalisé en formation initiale donc que les cours uniquement, ou en alternance, du coup avec des stages réguliers chez un professionnel de l’optique en plus des cours. L’accès au BTS se fait sur dossier et entretien de motivation, après l’obtention du baccalauréat.

Après avoir obtenu le BTS avec un très bon dossier ou une mention, vous avez la possibilité de choisir de ne pas devenir opticien tout de suite mais de poursuivre des études avec une licence professionnelle. Aujourd’hui, le choix des spécialités de la licence pro est très large. Nous mentionnons les trois spécialités les plus populaires :

  • Métiers de l’optique ;
  • Métiers de l’optique et de la vision ;
  • Optique professionnelle.

Lorsque vous avez un diplôme d’infirmière, certaines écoles proposent une formation en alternance de 2 ans pour obtenir rapidement votre diplôme d’opticien et commencer à travailler. Avec un programme en alternance, vous aurez la chance de travailler avec un opticien professionnel et de vous habituer rapidement au métier.