Où donner ses anciennes lunettes de vue ?

lunettes cassées

Que vous soyez myope, presbyte ou astigmate, il y a fort à parier que vous gardez chez vous un grand nombre de vos anciennes lunettes au fond de votre tiroir, que ça soit pour le style ou parce que votre vision change, ne laissez plus vos anciennes lunettes prendre la poussière, ne les jetez pas, car dans cet article, on vous dira ce que vous pourriez en faire !

Que pouvez-vous faire avec vos anciennes paires de lunettes ?que pouvez vous faire avec vos anciennes paires de lunettes

Donnez leurs une nouvelle vie ! Vous ferez certainement des heureux, en plus de faire un geste pour la planète.
Vous pouvez :
• En faire don aux plus défavorisés.
• Les donner à votre opticien.
• Les donner à votre pharmacien.
• Les vendre tout simplement.

Mais pourquoi les donner et comment faire ?

C’est à la fois recycler et faire preuve de générosité, pour avoir déboursé une petite fortune pour vos montures, vous êtes bien placé pour savoir que les lunettes ça coûte cher.
Certaines personnes dans le besoin n’ont pas le luxe de s’en offrir et en auraient grandement besoin, c’est pour cela qu’il existe des associations telles que Lunette Sans Frontières, Terre Sans Frontières, et Optométristes Sans Frontières. Elles se chargeront de mesurer la correction de vos verres, de trier les montures et de les classer pour ainsi pourvoir les distribuer aux défavorisés, pour ce faire, il vous suffirait de les envoyer par la poste à ces associations.
Sinon, vous pouvez aussi les donner au pharmacien ou l’opticien le plus proche de chez vous.
Certains pharmaciens acceptent de reprendre les anciennes paires de lunettes pour en faire don à des associations. Veillez quand même à ce que votre paire soit en assez bon état.
Pour ce qui est des opticiens, aujourd’hui, ils collecteraient plus de 350000 paires de lunettes pour ensuite les redistribuer, parmi ces opticiens, il y’a Optic 2000, Krys ou encore ATOL, après avoir récupéré ces paires, ils les trieront entre celles en bon état et d’autres hors d’usage, mesureront la correction de vos verres, les nettoieront et les classeront pour ensuite les envoyer bénévolement en France, en Europe et même dans des pays en voie de développement où une majeure partie de la population vit en dessous du seuil de pauvreté
Enfin, si vous avez besoin d’un peu d’argent, vous pouvez aussi revendre vos montures sur des sites comme mybinocle.com.
Pour finir, retenez qu’il faut penser à garder au moins une de vos anciens paires. En cas d’accident, ou de chute, vous aurez de quoi vous dépanner en attendant de réparer celle qui est abîmé ou d’en acheter une nouvelle.

Laissez un Commentaire