ESOL Optique : études, cursus, compétences et inscription

L’opticien lunetier est un auxiliaire de santé régi par le Code de Santé Publique. Il réalise, conçoit, adapte et vend des produits pour corriger les défauts et les déficiences de la vue sous ordonnance médicale. Il donne des conseils quant au choix des montures et l’utilisation du matériel proposé. Aussi, il peut commercialiser d’autres fournitures d’ordre esthétique comme les lunettes de soleils ou des instruments d’optique.

Aujourd’hui, l’opticien lunetier peut, de surcroît, opérer des contrôles de la vue en rapport avec les ophtalmologistes. Ce métier polyvalent et riche requiert des compétences techniques, scientifiques, relationnelles et même créatives.

Le diplôme d’opticien permet d’exercer plusieurs métiers : opticien salarié ou auto-entrepreneur, opticien dans un organisme hospitalier ou encore enseignant dans une école d’optique.

L’une des écoles d’optique les plus populaires en France est l’ESOL. Créé en 2001, cet établissement est devenu aujourd’hui un acteur majeur du domaine de l’optique.

Présentation de l’école ESOL

En quelques années, l’école ESOL est devenue l’un des principaux acteurs du domaine optique en Hexagone. Elle propose un cursus complet dans les domaines suivants :

  • Licence Pro des métiers en relation avec l’optique (partenariat avec l’université de Nîmes) : BAC + 3 ;
  • BTS opticien ;
  • CQP technique ;
  • Spécialisation en contactologie et optométrie.

ESOL a connu un très grand succès dans l’enseignement avec sa pédagogie de qualité et ses formations accessibles à des prix très attractifs. Elle offre également la possibilité de continuer sa spécialité jusqu’à obtenir une licence.

Les effectifs par classe ont été limités afin d’assurer un suivi personnalisé pour les élèves. L’école place la pédagogie au cœur même de l’enseignement.

esol optiqueLes cours sont assurés par des formateurs spécialisés qui évaluent et contrôlent régulièrement les élèves au cours de l’année.

Le dispositif mis en place se révèle très efficace, car l’école affiche un pourcentage de réussite dépassant les 90 % en BTS optique lunetterie. Un taux de réussite supérieure à la moyenne nationale de 20 points !

L’école ESOL est présente dans 6 villes :

  • ESOL Lyon ;
  • ESOL Nantes ;
  • ESOL Bordeaux ;
  • ESOL Nancy ;
  • ESOL Lorraine ;
  • ESOL Montpellier.

ESOL propose aussi des formations en alternance pour permettre aux élèves d’intégrer rapidement la vie professionnelle.

Formation professionnelle

En plus des enseignements pratiques et théoriques dispensés aux étudiants de l’école, ESOL propose des stages pratiques pour tous les salariés qui travaillent déjà dans le domaine de l’optique et qui souhaitent valoriser leur savoir-faire, rafraîchir leurs connaissances et se mettre à jour. Les stages sont animés et s’appuient sur des supports de cours très détaillés. Ils sont assurés par des formateurs spécialisés en optique.

Inscription à l’école ESOL

Pour vous y inscrire, rendez-vous directement sur le site officiel de l’école, téléchargez le dossier d’inscription et renvoyez le formulaire, dûment renseigné, à l’adresse indiquée.

Vous pouvez également prendre part aux journées portes ouvertes pour découvrir les locaux de l’école, rencontrer les professeurs ainsi que les étudiants.

Les futurs étudiants seront convoqués pour passer un entretien au cours duquel ils feront part de leurs compétences et ses motivations.

Si vous souhaitez faire un BTS opticien lunetier, vous devez effectuer une pré-inscription sur le site officiel de la CFA sanitaire et sociale de Montpellier.