ORT France : votre premier pas vers les métiers de l’optique

ORT France est un réseau d’enseignement composé de 6 campus. Membre du réseau mondial Word ORT, il est reconnu pour la qualité et la diversité des formations qu’il propose dans l'optique d’assurer aux élèves un avenir professionnel prometteur. À travers ses écoles réparties sur le territoire français, il transmet le savoir-faire et les outils nécessaires pour former des professionnels qualifiés et les préparer aux métiers auxquels ils aspirent.

ORT France : bien plus qu'une école d'optique

L’Organisation Reconstruction Travail (ORT) France dispose d’un catalogue de formations destiné à tous les niveaux. Que vous soyez collégien, lycéen, étudiant ou professionnel, l’école ORT vous prépare aux études supérieures et vous accompagne dans votre processus d'apprentissage, jusqu’à l’obtention de votre diplôme. 

ort france ecole optique

Du pré-Bac au Bac+6, les diplômes sont axés principalement sur 5 pôles de métiers, avec des spécialités variées : 

  • Les métiers du paramédical ;
  • Les métiers de l’informatique et du numérique ;
  • Les métiers du tertiaire ;
  • Les métiers de l’électricité ;
  • Les métiers de la mode.

Pour vous inscrire à l'école d'optique ORT France, vous devez effectuer une demande d'admission en ligne en précisant votre choix de formation et de campus.  

Formations aux métiers de la vision

Le métier du paramédical ORT France compte 4 formations aux métiers de l’optique, disponibles dans ces établissements : 

  • L’école ORT France de Montreuil ;
  • L’école ORT France de Strasbourg ; 
  • L’école ORT France de Marseille ; 
  • L’école ORT France de Toulouse.  

Les écoles ORT France de Choisy-Le-Roi, ORT France de Lyon, ORT France de Paris et ORT France de Villiers-Le-Bel font partie du même réseau, mais n'offrent pas de spécialités en métiers de la vision. 

Bac pro optique-lunetterie 

Réservée exclusivement au campus de Montreuil, cette formation initiatrice est accessible aux élèves de 3e et de 2de GT. Durant les 3 années d’études, ils seront initiés à la conception et à la réalisation des montages d’équipements d’optique. Après l’obtention du baccalauréat, ils pourront s’inscrire en BTS opticien-lunetier.  

BTS opticien-lunetier 

Disponible dans les 4 écoles d’optique ORT France, cette formation est réservée aux personnes ayant une prépa Optique Lunetier et un bac pro Optique, S, Es, STI2D ou STL. Après 3 années d’études, les opticiens-lunetiers seront en mesure de concevoir, réaliser et vendre des verres correcteurs.    

Licence pro métiers de l'Optique et de la vision

Pour s’inscrire à cette formation en alternance, il faut avoir un BTS opticien-lunetier. Les études durent 1 année et s'effectuent au niveau des écoles d’optique ORT France de Montreuil et de Strasbourg. Avec ce diplôme, vous pourrez travailler en tant qu’opticien-optométriste, opticien gérant ou responsable technique.

Responsable en réfraction et équipement d'optique

Si vous avez un BTS opticien-lunetier et un projet professionnel intéressant qui pourra convaincre le jury, ce diplôme est fait pour vous ! En poursuivant vos études pour un bac+5, vous approfondirez vos connaissances techniques et renforcerez votre maîtrise pour devenir expert en Sciences de la vision.  

Grâce à ses partenariats avec des universités qualifiées, des professionnels et des laboratoires de santé visuelle, l’école d’optique ORT France promet un parcours académique riche et constructif.