Une formation sur la basse vision pour mieux aider les opticiens !

De nombreuses personnes souffrent de problèmes oculaires, c’est juste le degré qui diffère. Un grand nombre de personnes souffrent de basse vision et leur nombre augmente chaque année.

Dans cet article, nous allons expliquer ce qu’est une basse vision et la formation que reçoivent les opticiens pour mieux la traiter.

Qu’est qu’une basse vision ?

La basse vision est un problème qui rend difficile la réalisation d’activités quotidiennes telles que la lecture, la conduite et la distinction des personnes. Elle ne peut pas être corrigée par des lunettes, des lentilles de contact ou d’autres traitements standards comme les médicaments ou la chirurgie.

On distingue différents types de basse vision qui sont :

  • Perte de la vision centrale ;
  • Perte de la vision périphérique ;
  • Aveuglement nocturne ;
  • Vision floue ou brumeuse.

formation basse vision pour opticien

De nombreuses pathologies oculaires peuvent être à l’origine d’une baisse de la vision, comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la cataracte, la rétinopathie diabétique et le glaucome.

Sachez que la malvoyance est plus fréquente chez les personnes âgées, car les maladies qui peuvent la provoquer sont plus fréquentes chez elles. Le vieillissement ne provoque pas à lui seul la malvoyance, les lésions oculaires et cérébrales et certains troubles génétiques peuvent également être à l’origine de la basse vision. Le point positif est que si les causes sont détectées plus tôt, le spécialiste peut empêcher leur progression grâce à des médicaments, prévenant ainsi la malvoyance.

La formation en basse vision pour les opticiens

La formation en basse vision est conçue pour que les opticiens puissent mieux comprendre les expériences de certains de leurs clients ayant une vision particulièrement difficile. Ainsi, il est possible de fournir un niveau de soins plus intime et plus personnalisé à chaque individu.

Il s’agit généralement d’une formation de deux jours. Plusieurs établissements proposent aux opticiens une formation en basse vision. Cette dernière est destinée aux professionnels de l’optique qui pratiquent et contrôlent la réfraction. Cette formation est toujours composée de 50 % de théorie et 50 % de pratique.

Tout d’abord, on vous apprend tout sur les maladies oculaires, la rééducation des malvoyants, les supports visuels, les procédés d’adaptation et le choix du matériel. Ensuite, pour la partie pratique, vous travaillerez dans différents ateliers bien équipés et vous mettrez en pratique les méthodes que vous avez apprises précédemment. Vous bénéficierez également de matériel pédagogique. Certaines formations proposent le port de lunettes spécialement conçues, afin que les opticiens puissent voir à quoi ressemble la vue des personnes atteintes de troubles oculaires. Ces lunettes permettent à nos équipes de mieux comprendre les déficiences visuelles et les troubles oculaires graves des clients qu’elles servent au quotidien.