L’obtention d’une licence pro en optique !

Pour être opticien, il faut passer par un certain parcours académique. Ce parcours implique la détention d’une licence professionnelle. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer ce qu’est une licence professionnelle optique et comment l’obtenir.

Qu’est-ce qu’une licence pro optique ?

Une licence professionnelle est un programme d’un an, elle est accessible dans les établissements universitaires de technologie, dans les écoles d’optique et les universités. Dans le secteur de l’optique, une licence professionnelle suffit pour devenir opticien. 

licence pro optique

Notez également que certains établissements spécialisés dans les filières paramédicales offrent des programmes de licence pro, mais ne remettent pas précisément le titre de bac+3.

Si vous recherchez de l’expérience, vous pouvez également suivre le programme de la licence pro en alternance. Grâce à cette forme de formation, vous serez en contact avec des professionnels, ce qui vous permettra d’apprendre des connaissances supplémentaires dans le domaine. Vous découvrirez des concepts spécifiques au domaine de l’optique, en particulier ceux qui concernent la contactologie, l’optométrie, etc. En intégrant ce programme, vous apprendrez à connaître différents modules tels que :

  • Gestion des relations avec les clients ;
  • Optométrie ;
  • Contactologie ;
  • Urgences ophtalmiques ;
  • Les langues étrangères.

Si vous ne suivez pas le type de formation en alternance, sachez que vous terminerez votre licence professionnelle par un stage de plusieurs mois.

Combien coûte une formation licence pro en optique ?

Premièrement, pour être admis à ces cours, les étudiants doivent avoir préalablement suivi avec succès un cours d’enseignement supérieur de deux ans. Ensuite, lorsque vous aurez décidé de vous inscrire à une licence pro en optique, vous voudriez bien vous renseigner sur le coût de la formation. Comme mentionné précédemment, cette formation est proposée par trois institutions, à savoir les instituts de technologie, les universités et les écoles privées. Dans le cas des instituts et des universités, vous ne devez payer que les frais d’inscription. Quant aux écoles privées, elles coûtent plusieurs milliers d’euros, leur prix varie de 3000 à 6000 euros. Sachez que si vous choisissez le type d’alternance, vous n’aurez pas à payer vos cours puisque vous travaillerez en même temps.

Que faire après la licence pro ?

Une fois que vous avez obtenu votre licence professionnelle, deux choix s’offrent à vous ; soit vous poursuivez vos études pour obtenir un master, soit vous vous lancez dans la vie professionnelle. Avec une licence pro en optique, vous pouvez être vendeur de lunettes, opticien ou optométriste et même entrepreneur.

Comme vous pouvez le constater, ce domaine vous offre plusieurs choix avec une licence pro, vous pouvez donc imaginer avec un master.