Reconversion infirmière : pourquoi ne pas se tourner vers l’optique ?

Vous êtes infirmier ou infermière mais vous prenez conscience que ce métier n'est pas fait pour vous ? Vous ne pouvez plus supporter le stress du travail  ? Ou vous voulez tout simplement vous sonder de nouvelles perspectives ?  Une formation dans le domaine  de l'optique et la santé visuelle peut vous ouvrir bien des portes. 

En effet, se reconvertir en optique présente beaucoup d'avantages. Nous verrons ci-dessous comment la formation en optique peut être stimulante à tous les plans.

Rassurez-vous, vous êtes loin d'être le/la seul(e) à envisager une reconversion professionnelle ! Chaque année, une myriade d'étudiants décident de changer de spécialité ou du moins s'interrogent sur leur avenir après un choix initial inadapté. Nous vous présentons, dans ce qui suit, le domaine de l'optique et les principales raisons pour envisager ce secteur, si vous voulez vous lancer dans le monde du travail dans les plus brefs délais. 

Capacité d'apprentissage et adaptabilité

Biologie, hygiène, infectiologie, processus inflammatoires, contribution au diagnostic médical, sociologie, psychologie, etc. Les études en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers ) couvrent une des domaines divers et penchent du côté de la pluridisciplinarité. Les IDE (infirmiers diplômés d'Etat) se sont exercés à analyser, à raisonner, à poser un diagnostic, à prendre des décisions, à interagir avec les patients, etc. Il n'est pas anodin que beaucoup d'universités proposent, aujourd'hui, de nombreuses passerelles aux étudiants IDE pour leur donner l'occasion de reprendre un cursus différent dans le domaine de la santé (médecine, pharmacie, odontologie, etc.). 

reconversion infermiere

De plus, les infirmiers et les infirmières font preuve d'agilité, d'adaptabilité et d'habileté dans l'exercice de leur profession, tous services confondus. Ils sont, en règle générale, sur tous les fronts : maîtrise des différents protocoles de soins, adaptation aux patients, organisation des services, etc. 

Ces compétences et capacités d'apprentissage,  d'analyse et de réactivité sont particulièrement appréciées dans le monde du travail, notamment dans la gestion d'une entreprise. 

Par conséquent, un IDE qui souhaite se reconvertir professionnellement ne devrait pas sombrer dans le doute et l'hésitation. Inutile donc de vous poser mille question, vous pouvez aisément vous reconvertir dans n'importe quel métier.

Comme nous l'avons souligné plus haut, nous vous présentons ci-après les possibilités de reconversion professionnelle dans le secteur de la santé visuelle et l'optique. 

Pourquoi se reconvertir en optique ?

Le domaine de l'optique offre beaucoup d'avantages pour vous en tant qu'étudiant ou en tant qu'IDE. 

Plusieurs possibilités de travail

Le domaine de l'optique vous ouvre beaucoup de portes. En effet, le secteur de la santé visuelle permet de décrocher plusieurs diplômes assez divers. Chaque diplôme vous donne la possibilité d'exercer plusieurs métiers :

  • Chef d'entreprise, auto-entrepreneur ;
  • Opticien-lunetier ;
  • Enseignant-chercheur ; 
  • Délégué commercial en contactologie ;
  • Assistant en cabinet ;
  • Opticien assistant dans le service hospitalier d’ophtalmologie ;
  • Créateur de montures.

Aujourd'hui, conséquence directe du vieillissement de la société et de l'invasion des écrans, 75 % de la population souffre de problèmes de vision. Autant dire que vous ne risquez pas de chômer ! 

D'autres statistiques affirment que d'ici 5 ans, il y aura de nombreuses entreprises à revendre, car beaucoup d'auto-entrepreneur (opticiens) vont devoir partir à la retraite. Par conséquent, vous pouvez lancer votre propre entreprise, après avoir acquis de l'expérience. 

Retrouver le plaisir de s'occuper des patients

Être infirmier est un métier qui requiert des compétences spécifiques pour assurer le bien-être et le contact social avec les patients. Donc, si vous aimez l'aspect relationnel du métier, vous allez également le retrouver dans le domaine de l'optique. Effectivement, être opticien-lunetier, demande également certaines compétences sociétales pour pouvoir interagir avec les clients et réussir à les fidéliser. Bien entendu, vous n'allez pas subir la pression des hôpitaux. Vous allez, au contraire, vous épanouir dans un cadre médical/paramédical plus souple et nettement plus allégé. Ce faisant, vous retrouverez le plaisir de vous occuper de chaque client à la fois, en lui accordant toute la patience et l'attention qu'il mérite.  

BTS, licence, master … Plusieurs possibilités s'offrent à vous

Le domaine de l'optique vous donne la possibilité de décrocher plusieurs diplômes, en fonction de vos compétences et vos envies. 

Premièrement, vous pouvez décrocher le diplôme de BTS en optique qui vous permet d'exercer en tant que opticien-lunetier, salarié ou auto-entrepreneur. Le BTS est accessible avec le bac. 

Le post BTS vous offre l'occasion de vous aiguiller vers différentes spécialisations. Vous pouvez alors poursuivre vos études en licence optique, soit en formation complète, soit par alternance (bac + 3) ou continuer jusqu'au master (abc + 5). 

Les débouchés sont, par la suite, nombreux comme nous l'avons précédemment vu. 

Voilà, vous avez désormais toutes les clés pour vous lancer dans une spécialité passionnante, polyvalente et qui vous projette directement dans le monde du travail. Plus de 80 % des étudiants réussissent à décrocher un poste au bout de 3 mois.