Réorientation fac en cours d’année : intégrer une école d’optique au milieu de l’année

reorientation fac cours annee

Vous vous êtes rendu compte, au milieu de l'année,  que la spécialité que vous avez choisie ne vous convient finalement pas ? Vous pensez que ce n'est pas bonne filière ? Vous estimez que vous avez fait le mauvais choix et que votre spécialité n'est pas conforme à vos compétences et à vos attentes ? Comme on dit, il n'est jamais trop  tard pour bien faire ! Avant de laisser tomber vos études, je vous conseille de considérer le domaine de l'optique. 

Vous ne le savez peut-être pas mais, aujourd'hui, tous les métiers de l'optique ont le vent en poupe. En effet, ce domaine attire de plus en plus d'étudiants qui souhaitent se lancer rapidement dans le monde professionnel et accéder à plusieurs opportunités de travail. 

Si vous êtes donc au milieu de l'année et que vous souhaitez vous réorienter vers une autre spécialité plus adaptée, considérez l'optique ! Cette formation vous permet de sauver votre année. Voici tout ce que vous devez savoir sur le domaine de l'optique. 

BTS opticien-lunetier

SI vous cherchez à vous reconvertir dans une autre spécialité dans les plus brefs délais, optez sans trop hésiter pour l'optique ! Les écoles de l'optique vous ouvrent leurs portes au mois de février pour une inscription au milieu de l'année scolaire.  Saisissez cette chance pour sauver votre année et ne pas attendre une nouvelle rentrée scolaire. 

La formation de l'optique est un cursus particulièrement court, car en l'espace de 18 mois, vous pouvez décrocher votre diplôme BTS opticien-lunetier. Celui-ci vous donne beaucoup d'opportunités de travail. 

Quels sont les débouchés du BTS opticien-lunetier ?

Une fois votre diplôme BTS opticien-lunetier en poche, vous pouvez immédiatement vous lancer dans le monde du travail en tant que opticien-lunetier salarié. Une fois que vous avez acquis assez d'expérience, vous pouvez lancer votre propre entreprise et devenir auto-entrepreneur. 

reorientation optique

De plus, plusieurs spécialisations s'offrent à vous après le BTS. Vous pouvez poursuivre vos études pour avoir une licence (bac + 3) en optique et terminer votre cursus par un master (bac + 5 ). Vous pouvez dès lors exercer en tant qu'opticien-lunetier spécialisé.

La licence et le master peuvent être suivis par alternance. Vous pouvez, donc, commencer votre carrière en tant qu'opticien-lunetier salarié et terminer en même temps vos études. 

L'opticien-lunetier spécialisé peut :

  • Réaliser des examens de vue ;
  • Réaliser les tâches liées à l'optique de contact ;
  • Renouveler les équipements de l'optique (lunettes et lentilles de contact) et les adapter, sans ordonnance. 

Le titulaire d'un BTS opticien-lunetier peut aussi être un délégué commercial, notamment en contactologie, en équipement optique et/ou en verre. Il peut même exercer en tant qu'assistant dans un cabinet d'ophtalmologie ou dans un centre hospitalier au service ophtalmologie. 

D'autres se dirigent plutôt vers l'enseignement dans des écoles étatiques ou privées, toujours dans le domaine de l'optique (optométrie, optique, orthoptie, etc.). 

Ce n'est pas tout, beaucoup de jeunes diplômés se lancent dans la création des montures tandis que d'autres se rêvent en orthoptistes ou audioprothésistes. 

Comment s'orienter vers l'optique ?

Les inscriptions en BTS optique-lunetier sont accessibles aux bacheliers (bac S, bac STI, bac STL, BAC STMG ). 

La sélection des étudiants se fait selon une étude de dossiers et ingère parfois un entretien. Pour ceux qui souhaitent s'inscrire au cours de l'année, les écoles de l'optique proposent une seconde rentrée en janvier/février. Tout ce que vous aurez à faire, c'est de vous inscrire en ligne, puis de vous rapprocher de l'établissement de votre école pour un entretien. 

Les tarifs à prévoir pour un BTS optique-lunetier oscillent entre de 3 000 et 6 000 €.

Laissez un Commentaire