Réorientation FAC : comment se reconvertir en optique ?

Vous voulez vous lancer dans la vie active rapidement ? Vous préférez la recherche, la créativité et le travail d'équipe ? Optez pour l'Optique ! 

Innovation, création, action et expertise : le domaine de l'optique vous permet d'accéder à plusieurs métiers très passionnants. C'est un secteur en perpétuelle évolution qui vous ouvre les portes aux divers métiers de l'optique, que ce soit en France ou à l'international. 

Réorientation vers le secteur de l'optique

Après le bac, il n'est pas toujours facile de savoir quel métier ou quelle filière choisir. En général, on a des perspectives assez limitées au lycée et l'on est encore dans les limbes. 

Parfois, ces hésitations nous poussent à faire des choix qui, a posteriori, ne conviennent pas à nos envies et à nos compétences. Certains se lassent très vite de la fac et finissent par abandonner leurs études pour se tourner vers la vie active. Là encore, les choix s'avèrent limités, car sans diplôme, les options ne sont pas innombrables. Cependant, avant de tout plaquer, songez à découvrir le secteur de l'optique ! 

C'est un domaine innovant dédié aux plus créatifs d'entre vous. Il vous donne accès à de nombreux choix de métiers et de diplômes. Les études sont axées sur le côté technique pour que l'étudiant puisse se lancer en un temps record dans le monde du travail. 

Nombre d'écoles vous donnent la possibilité de suivre vos études en optique et plusieurs moyens existent pour accéder à cette discipline. 

Devenir un auxiliaire de santé visuelle

Le domaine de la santé visuelle satisfait toutes les inclinations et envies des étudiants avec son vaste choix de métiers. Les cours embrassent plusieurs axes : scientifique, commercial et technique. Dans ce domaine qui se développe sans cesse, vous ne risquez pas de vous lasser.  

reorientation fac optique

L'étudiant peut également opter pour des spécialités différentes avec des niveaux différents, allant du bac + 3 jusqu'au bac + 5. Ces diplômes donnent lieu à une myriade de débouchés : 

  • Responsable technique en laboratoire de contactologie ;
  • Optométriste ;
  • Opticien créateur ;
  • Responsable d’équipe ;
  • Artisan lunetier ;
  • Directeur des ventes ;
  • Auto-entrepreneur ;
  • Enseignant-chercheur.  

Les diplômes proposés en optique 

Pour s'orienter vers le domaine de l'optique, il faut d'abord avoir son bac. Voici les diplômes proposés :

La prépa de l'optique 

Immédiatement après l'obtention de votre baccalauréat, vous pouvez intégrer cette classe préparatoire qui est spécialisée dans l'optique (santé visuelle). C'est une cursus qui s'étale sur un an. Il permet d'effectuer une mise à niveau pour garantir aux différents profils de terminer leurs études en BTS en fonction de leurs compétences. 

Le BTS optique 

Ce diplôme s'étale également sur une durée de 2 ans. La formation délivre un diplôme bac + 2 et 120 crédits ECTS.

Licence pro optique (bac+ 3) 

C'est un cursus particulièrement court et axé sur le côté professionnel. Il a une durée d'1 an et peut être avec un bac + 2. À l'issue de la formation, vous aurez un crédit total de 180 ECTS. 

Master Optique

Il s'agit là d'une formation qui dure 2 ans et vous permet d'avoir un niveau de bac + 5 et 300 points de crédit ECTS. Vous pouvez postuler à ce diplôme à partir d'une licence Pro, d'un bac +3 ou d'un Bachelor.